#GâchiAlimentaire #TransformationNumérique #App
Dévorer ou jeter… posée comme ça, la question semble facile !
Personne n’a envie de jeter la nourriture : ni vous, ni moi. Et certainement pas le commerçant, pour qui, en plus, c’est un manque à gagner…
Mais pourtant, à notre petite échelle européenne, on jette plus de 240 000 tonnes de nourriture par an.
Au niveau mondial, presque la moitié de la nourriture serait gaspillée… Un gaspillage de ressources, d’énergie et de valeur !
It is Time to eat it
Une bonne identité visuelle, avant tout
Pour porter ce projet, nous avons choisi de ne pas insister sur le discours «zéro gâchis». En effet, cet argument -quand il est réduit au concept symbolique d’un logo- peut vite devenir culpabilisant. La responsabilisation est une facette importante du message, mais elle est réservée à des espaces dédiés, par exemple dans le pitch de l’application, ou dans la baseline. Le tout est donc toujours traité avec légèreté.
Quelques recherches :
Côté client : un panier qui se remplit, et une conscience qui s’allège
L’unique interface du client : une app, sobre, gratuite, sans pub, pensée comme un compagnon pour dénicher les bonnes affaires. Une ergonomie simplissime, la fluidité de l’expérience a été la préoccupation n°1.
Côté commerçant : simplificateur de quotidien
Gérer un stock. Humm ça fait rêver. Ici un backoffice très simple, (presque) ludique, en phase avec une approche style Typeform afin de simplifier la vie de ceux qui vont donner vie au système. En irriguant de leur petits plats, spécialités et autre douceurs la plate-forme Eatizz, les commerçants (petits et grands), sont à la fois acteurs contre le gâchis alimentaire et contre des pertes sèches dans leur compatibilité… ça motive.
Backoffice :
Au-delà du gaspillage alimentaire
Vous l’aurez compris, pour que ça marche, la clé consiste à entrainer les consommateurs et les commerçants vers une prise de conscience, combinée à un intérêt personnel : finalement dans ce projet, tout consiste à mettre en relation 2 populations dont les intérêts convergent.
C’est que nous croyons à la puissance positive du numérique : bien au delà de l’uberisation, le digital sert à remettre de la fluidité là où il y en a besoin.
L’information doit juste circuler ! Serait-ce une parade aux excès de notre société de consommation ?
Voilà pour nous le véritable sens de la révolution numérique.
En savoir plus ?
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