header_monoeil

« Mon Œil »,
une web-série pour les enfants.

Chaque mercredi, depuis le 2 décembre, le Centre Pompidou propose aux enfants un nouveau rendez-vous gratuit avec la web-série « Mon Œil ».
A l’initiative du Service de la médiation culturelle du musée, ce programme a pour vocation de stimuler la curiosité des enfants (dès 5 ans) en leur offrant une approche ludique de l’art contemporain à travers l’immense collection du musée et plein d’autres surprises.
Art, design, animation, processus créatif sont autant de thèmes que la série aborde avec légèreté, chaque semaine, une dizaine de minutes durant.

 

On aime !

On aime « Mon œil » tout d’abord pour son intérêt pédagogique, la série est d’ailleurs relayée sur la plateforme éduthèque (portail créé par le ministère de l’Education nationale qui propose des ressources pédagogiques aux enseignants).

On aime « Mon Œil » également pour la qualité de ses contenus, une sélection riche et pertinente pour les petits ; mais aussi pour les plus grands qui seront heureux de revoir les films de pionniers de l’animation tels que Norman McLaren ou de réviser les grandes figures de l’art contemporain (Mondrian, Delaunay, Kandinsky, Calder…).
« Mon Œil » c’est aussi la découverte de séries spécifiquement développées pour l’occasion par Pierre Vanni ou Raphaël Garnier, de réalisations récentes (« Pixels », « Sorry I’m late »…) ou autres films de jeunes talents fraichement sortis de l’école.

 

 

L’habillage

L’émission est présentée par la voix de Christophe Salengro (Mr le président…) accompagnée à l’image par un petit oeil traité le plus simplement possible. Tel Monsieur Loyal, il nous guide d’un contenu à l’autre.
Timide, curieux, inquiet, joueur ou complice, parfois déguisé ou décomposé en 2 petites billes qui viennent s’entrechoquer dans la tuyauterie du musée, cet œil se promène joyeusement parmi les trésors du Centre Pompidou, il incarne le regard des enfants et vient se nourrir de tout ce que le musée lui offre.

Vous l’aurez compris, chez AUplaisir on est fier de participer à cette aventure.
Invités par Stéphane Kiehl – l’illustrateur qui à conçu l’identité du projet – à travailler avec lui sur l’habillage du programme, nous collaborons sur la réalisation des génériques et animations pour faire vivre chaque épisode. Nous avons également réalisé certains outils de communication tels que le teaser de lancement (diffusé dans les salles de cinéma, sur les réseaux sociaux et au Centre Pompidou) ou encore un dispositif interactif (petit jeu sur tablette permettant de lancer des contenus vidéos sur un écran Tv) pour la présentation de « Mon Œil » au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

 

 

Voix off : Christophe Salengro
Identité visuelle et illustrations : Stéphane Kiehl
Conception & Réalisation : Stéphane Kiehl + AUplaisir
Animation : AUplaisir + Romuald Broda + David Bonenfant
Musique : Charlie Nguyen Kim

 

Pour en savoir plus sur Stéphane Kiehl :

Pour en savoir plus sur les activités jeune public du Centre Pompidou :
https://www.centrepompidou.fr/fr/Visite/Decouvrir-en-famille
https://www.centrepompidou.fr/cpv/agenda/jeune-public

 

Nous suivre  ?

NEWSLETTER  –  FACEBOOK   –  TWITTER
Directeur de création / FILM, co-fondateur d’AUplaisir.

Sujets similaires :