C’est la Grande question qui agite la planète design : l’éthique.

#ethique #ux #design.

Course à l’attention ? Hijacking !

L’attention est la valeur bankable pour les marques. Les écosystèmes digitaux sont régulièrement pensés pour capter notre attention. La concurrence étant rude, nous croulons sous les sollicitations et sommes donc régulièrement absorbés, extraits de nos vies réelles pour entrer dans des bulles digitales, plutôt intéressantes certes, mais « plutôt infinies » aussi.
Alors chacun se débrouille, avec plus ou moins de réussite, afin de créer sa propre hygiène de vie digitale, en se disciplinant, en affinant les règles des notifications par exemple, pour ne pas être trop souvent interrompu. Nous gardons à l’esprit qu’on nous accroche souvent avec cette bonne veille recette des contenus « d’indignation », toujours prompte à créer le buzz. Nous prenons les infos des réseaux sociaux avec de grandes pincettes, etc.
Ces comportements peuvent paraitre évidents pour certains d’entre nous, mais pour autant, il ne s’agit que de « débrouille », de « trucs et astuces ». D’abord, il faut avoir conscience de cette « piraterie » continuelle (j’avais déjà dit « Hijacking » 😉 ), et ensuite, peut-on vraiment demander à la planète entière d’acquérir ces compétences ? N’y aurait-il pas une autre approche ?

La rebellion s’organise…

Dans ce contexte de course effrénée à l’attention, des initiatives voient le jour pour que nous, designers, en prise avec les besoins de nos clients, nous puissions proposer des alternatives. Le but ? Ré-équilibrer le dialogue entre les marques et les utilisateurs. Voici un bel événement qui traite de ce sujet, Ethics by design, la première conférence sur le design éthique en France. La course à l’attention ne sera bien sur pas le seul sujet, les facettes de l’éthique sont nombreuses.
Vous pourrez y voir par exemple Tristan Harris qui a passé quelques années chez Google et est à présent co-fondateur de TimeWellSpent (joli titre non ?) :

Vous pourrez y voir également des intervenants comme Hubert Guillaud, rédacteur en chef de InternetActu.net, média de la FING, et d’autres profils tout à fait pertinents.

En savoir plus ?

– La conférence : Ethics by design

Nous suivre  ?

NEWSLETTER  –  FACEBOOK   –  TWITTER
Directeur de création / DIGITAL, co-fondateur d'AUplaisir.