Un intranet
aux côtés des collaborateurs

Voies navigables de France

Digital

Conception du nouveau "VNF&moi"

Parti-pris #1
Personnaliser sans siloter

anim-vnf&moi

Les besoins varient, évidemment. 

Un membre du siège, d'une direction départementale, d'un agent de terrain n'ont pas les mêmes priorités ou centre d'intérêts. Mais qu'en est-il précisément, quelles exigences ? Quelles temporalités ? 4000 personnes, 4000 intranets ?
 
Une phase de recherche utilisateur nous a orientée vers un design protéiforme pour s'adapter aux différents contextes professionnels, géographiques...
Attention, tout en offrant une parfaite transparence ! Par exemple un collaborateur peut visualiser les informations vues par un autre membre de VNF, situé dans une autre région, il ne s'agit pas de "siloter" mais de baisser la charge cognitive en organisant une interface qui colle aux besoins réels du collaborateur.
De plus, cette logique de personnalisation est également à sa main, il peut organiser l'accès à ses propres services, équipes, articles... soit l'ensemble des d'informations qui lui seront utiles au quotidien.
 

Parti-pris #2
L'entité informe, mais pas que...

anim-vnf&moi-2

Créer des flux d'informations verticaux &... horizontaux

De quoi parle-t-on ?
Le management a besoin de communiquer des informations aux équipes, c'est même la 1ere idée que l'on peut avoir en pensant à un intranet classique. L'info y est donc descendante.

Pour autant, ce type de plateforme peut également être le lieu d'échanges entre pairs. Retours sur expériences, mise en lumière du "Champion" d'une thématique, etc. Les "informations horizontales" sont précieuses et participent à rendre concret le savoir, les actions des équipes.

Parti-pris #3
La pertinence, ça se travaille...

anim-vnf&moi-3

3 étapes

Après plus de 20 ans d'usage quotidien de moteur de recherche comme Google, sommes-nous devenus trop exigeants ?

Rien de plus agaçant qu'un moteur de recherche inefficace. Ça donnerait des envies de demander à une AI de passer par là ! (pourquoi pas me direz-vous ? Teaser ! c'est le sujet d'un prochain billet, on en reparlera...)

Avant tout
Pour donner accès à la base documentaire, via l'intranet de cette institution, nous avons travaillé à un outil simplissime, permettant une indexation facile et efficace des documents : la qualité de cette étape est primordiale pour s'assurer du bon fonctionnement du moteur de recherche.

Puis...
Côté front de cet intranet, nous avons donner une place centrale au moteur de recherche et y avons associer les logiques modernes que nous connaissons tous et qui font gagner du temps au quotidien (autocomplétion, recherche avancée, recos, etc).

"En même temps ?"
Pour autant, dans le cadre de la vie d'une entité de cette taille, il est important d'offrir également un éclairage spécifique à certaines informations. Il s'agit d'offrir du contexte, d'amener du sens. Prendre le temps de construire des pages qui présentent, qui expliquent, le plus simplement du monde, les subtilités de telle information, de tel service. La bonne compréhension des informations n'est pas négociable dans un contexte pro.

Ecrans de l'intranet VNF&moi : accueil, etc.

Compétences : Recherche utilisateur, UX design, UI design, Test utilisateur, Accessibilité RGAA, Dashboard et suivi statistiques Piwik Pro.