AVITEM : Charte globale

Problématique.

Avitem, pour Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables.

L’objectif principal de l’Agence est de mettre en place un dispositif d’échange d’expérience, d’expertise, de formation et de coopération entre les pays de l’Union pour la Méditerranée. Cet acteur institutionnel a besoin d’une identité claire pour instaurer visibilité et légitimité.

Réponse apportée par AUplaisir.

– une réflexion globale sur l’identité, qui commence par un travail sur le nom de l’Agence (initialement, il s’agissait de l’acronyme de son intitulé),
– le dessin du logotype,
– la production de l’ensemble des éléments de communication papier,
– la conception et la réalisation du site web.

Le logotype : sa conception est bâtie autours des concepts de structure et de simplicité, et fait appel à différentes notions incarnées par l’Agence :
– construction (typographie moderne, structurée, et rassurante),
– regroupement (lettres rapprochées, ensemble compacte),
– préservation d’une spécificité méditerranéenne (incarnée par la singularité du «M», rond et généreux, vivant et chaleureux).
Pour conclure le mot , le «M» peut également être perçu comme un point de départ appelant à la continuité et à l’ouverture (la courbe du pied de la lettre nous invite à «écrire la suite»…). La ligne entre nom et l’intitulé complet suggère l’horizon, mais aussi la continuité, tout en renforçant le socle.

Compétences pour l’identité visuelle : direction artistique, définition de la charte globale de l’agence, maquette de tous les éléments de communication externe & interne.
Compétences pour le site web : pilotage projet, ergonomie, design UI, développement.

Stratégie, recommandations, organisation des contenus : Hubert Pattieu,
Développement : Adaka.

Voir le site
Voir tous les projets AU plaisir