Billet AUplaisir - Marquet - OKGO

#Clip #Epoustouflant #PresqueDIY

 

Le groupe de musique de Chicago « OK Go! » vient de sortir un clip qui, comme à son accoutumée défraie la chronique.

 

Professionnels des vidéos ultra-créatives en mode Do It Yourself, la puissance de la viralité de leurs créations n’est plus à démontrer. Voici leur dernier et très bel opus, orchestrant pas moins de… 567 imprimantes. Chez AUplaisir, on aime beaucoup.

La naissance des idées

Le leader, Damian Kulash est aussi le cerveau des différents clips qui ont fait connaître cette formation : un groupe à voir absolument, mais à écouter… éventuellement. L’intérêt d’Ok Go est bien dans la créativité de leur clip.
Leur process, en directe lignée du process design (idéation, itération, etc.) leur a d’ailleurs valu une intervention maîtrisée et plutôt maline aux conférences TED, en avril 2017.

Avoir les moyens de ses idées

Une caractéristique importante : l’approche très sponsorisée de leurs clips.
Si leur 1er fait d’arme (Here It Goes Again en 2005) ne demandait pas un investissement énorme, on parle de 6 tapis de course et d’une caméra, rien de plus, ils ont au fil des années, mis la barre plus haut avec une belle régularité. Les projets ambitieux demandant un financement plus important, les derniers clips sont clairement « brandés », pour le plus grand bien du projet, et sans être caricatural.

Ici, on y voit très bien une Chevrolet…
(moi c’est mon préféré !)

Ici un clip dédié à la marque américaine Morton Salt :

« Gondry like » ?

Evidemment, on trouve tous que la mise en forme de ce bel imaginaire a des airs de Michel Gondry, le groupe assume totalement cette inspiration et s’est même fendu d’une lettre d’amour à ce dernier, en lui demandant de réaliser un de leurs clips… malheureusement sans succès.
Autre point commun avec le réalisateur français, la pub, voici par exemple une envolée pour une marque chinoise dont voici le teaser assez fun…

…puis la publicité finale :

 

Jusqu’à la Maison Blanche !

Le monde les aime. Ils ont récoltés des Grammy Awards, ont été invités à des conférences TED, investit le MOMA… on les a même vu à plusieurs reprises à la Maison Blanche… du temps de Barack Obama.

Et, reconnaissance absolue du monde anglo-saxon, les Muppets s’en mêlent !

Allez, un petit dernier pour le plaisir :

En savoir plus :


Nous suivre  ?

NEWSLETTER  –  FACEBOOK   –  TWITTER

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Directeur de création / DIGITAL, co-fondateur d'AUplaisir.