Nouveaux-usages-Billet-AUplaisir

# Nouveaux Usages.

Les inventions sont tout autour de nous. Une écrasante majorité ne sera jamais utilisée, malheureux n’est-il pas ?

Qu’est-ce qui fait l’innovation ?

Le design, la qualité de l’expérience utilisateur ? Une techno bien développée ? L’idée bien sûr ? Du tout.

Ce qui fait l’innovation avant tout, c’est l’usage : l’innovation survient quand une proposition est adoptée par ses utilisateurs. Au fond, c’est vous ou moi, l’homme ou la femme de la rue. Ce sont les petits gestes du quotidien qui réclamaient un coup de pouce, voire un coup de pied. C’est un besoin, encore inconnu, qui devient évident. C’est un service pour lequel on se dit, mais comment ai-je pu m’en passer ?

Rétro-futurisme

Ainsi, le « rétro-futurisme » est peuplé d’inventions tout à fait géniales mais restées sans public. Elles ne répondaient finalement pas à un besoin assez fort pour les sortir de la pénombre, elles n’amélioraient pas suffisamment un usage en place.

Des pages et des pages peuvent donc être écrites sur ce « futur qui n’a jamais existé »…

Quelques aventures…

Nike Air Mag, the famous Marty McFly’s shoes. En l’occurrence c’est un mauvais exemple car elles vont finalement vraiment exister. Non pour répondre au furieux besoin de notre civilisation en matière de laçage automatique, mais juste pour faire plaisir aux fans à l’occasion de l’anniversaire de « Retour vers le futur ». Ici donc, pas de création d’usage.

 ©Nike.

Le Laser Videodisc. Lecteurs disponibles en 1984. Production stoppée en 86.

 © evilmadscientist.com

Applications de nos smartphones, reines d’un soir ?

Il est intéressant de remarquer que Marty Cooper, qui inventa le téléphone portable (en 1973) est plutôt clair sur les millions d’applications qui fleurissent dans les divers Appstore : « complètement inutiles ». Si vous vous intéressez à ses prospectives, cette rapide interview est pour vous. Implants, intelligence artificielle sont de la partie.

 © thenewdaily.com.au

Pour en savoir plus sur le rétro-futurisme, voici un site très malin : http://paleofuture.gizmodo.com

Un top 20 d’inventions loufoques et parfois heureusement restées inconnues du grand public : http://piwee.net/1invention-utile-inconnu-creatif210714/

Nous suivre  ?

NEWSLETTER  –  FACEBOOK   –  TWITTER
Directeur de création / DIGITAL, co-fondateur d'AUplaisir.