AUblog

Regards croisés : batailles, pensées, chroniques, trucs.

Image de marque & film

Design & innovation

Création & méthodologie

  • AUblog

    Les designers, les marques… et l’éthique

    Conflit d’intérêts dirons certains ? Évitons la caricature… Pour faire suite à mon précédent billet « Designer, la rébellion s’organise ! »  faisons un point sur ce difficile exercice de funambule qui consiste à proposer les services […]

  • AUblog

    Designers, la rébellion s’organise…

    C’est la Grande question qui agite la planète design : l’éthique. #ethique #ux #design. Course à l’attention ? Hijacking ! L’attention est la valeur bankable pour les marques. Les écosystèmes digitaux sont régulièrement pensés pour capter notre […]

  • AUblog

    YOUPI C’EST MERCREDI !

    Mon Œil, l’exposition  Mercredi c’est le jour des enfants, mercredi c’est aussi le jour de Mon Œil, 2 bonnes raisons pour vous rappeler qu’il vous reste un peu moins de deux semaines pour voir ou […]

  • AUblog

    Design-Friction : appuyer où ça fait mal…

    Dessine-moi un… scénario catastrophe ? #Jargon #Design #OuvertureChacras. Pirates du design… De temps en temps, je note dans mon calepin des notions qui m’intéressent, entendues à droite à gauche, à creuser un jour… Il y a quelques […]

  • AUblog

    Les 1000 pouvoirs du Chatbot…

    Chatbot ? Dans notre série « point jargon », découvrons aujourd’hui une très forte tendance 2016 qui va s’installer concrètement en 2017. Pourquoi faire ? Comment ? Ca veut dire quoi Chatbot ? «Messagerie instantanée de robots» […]

  • AUblog

    Des typos intelligentes : enfin !

    Intelligence artificielle ? du tout ! Voici un nouveau format qui peut sérieusement changer la donne côté design.   Apple, Adobe, Microsoft et Google sont… d’accord ? Sur presque rien en général mais il y a […]

  • AUblog

    AUplaisir déménage.

    Septembre, la rentrée, l’heure des résolutions. Cette année, il ne nous a pas fallu plus que quelques jours pour les traduire en acte. Le changement, c’est maintenant. Après avoir travaillé 14 ans dans un […]

  • AUblog

    Phallaina : bravo.

    Il n’est jamais trop tard pour le sublime. Vous l’avez peut-être déjà vue, voilà plusieurs mois que je voulais vous parler d’un travail hors du commun. Je crois que c’est une des plus belles […]

  • AUblog

    Un menu du jour, svp !

    #DesignThinking L’interface, ce n’est pas une science, c’est une mode, avec ses changements, ses cycles et ses allers/retours. Et comme la mode, ce n’est ni superficiel ni le produit d’une préoccupation futile, mais le […]

  • AUblog

    Eatizz : dévorons ou jetons ?

    #GâchiAlimentaire #TransformationNumérique #App Dévorer ou jeter… posée comme ça, la question semble facile ! Personne n’a envie de jeter la nourriture : ni vous, ni moi. Et certainement pas le commerçant, pour qui, en […]

  • AUblog

    Des survêts et du style

    A l’aise avec Mr Porter. Le printemps revient et avec lui l’éternelle – et néanmoins urgente – nécessité de se remettre au sport. Et qui dit sport dit… survêt’ ! Et qui dit survêt’ dit… […]

  • AUblog

    ATTRAPE LA TYPO SI TU PEUX !

    Plus que quelques jours pour visiter l’exposition « Typo en mouvement ».   Dernière semaine (jusqu’au 5 mars) pour découvrir cette exposition au Lieu du Design (Paris 19ème). Gratuite et tous public, vous pouvez même l’envisager comme une […]

  • AUblog

    Uber : nouveau logo !

    #identiteVisuelle  Il était là, …il est parti. Pourquoi, comment. Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un micro-événement du monde la communication : le nouveau logo Uber. Vous avez probablement vu fleurir ces dernières heures le […]

  • AUblog

    UN ŒIL SUR LE CENTRE POMPIDOU !

    « Mon Œil », une web-série pour les enfants. Chaque mercredi, depuis le 2 décembre, le Centre Pompidou propose aux enfants un nouveau rendez-vous gratuit avec la web-série « Mon Œil ». A l’initiative du Service de la médiation culturelle […]

  • AUblog

    Point jargon : aujourd’hui… « Blockchain »

    #innovation #bitcoin #financemaispasque  Blockchain : Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce ça peut changer ? Vous avez probablement entendu parler du Bitcoin, cette monnaie virtuelle qui sécurise de façon inégalée une transaction. Elle est apparue en 2009, elle représente […]

  • AUblog

    La précision

    Comment savoir ce que mes clients ont en tête, quand ils me parlent d’un site «moderne» et «dynamique» ? Difficile de comprendre ce qu’ils mettent derrière ces termes, car évidemment, personne ne veut d’un […]

  • AUblog

    Un peu de Vuitton à emporter

    Prenons l’air avec la nouvelle application Louis Vuitton City Guide En novembre Louis Vuitton lançait la version digitale de ses « City Guides », désormais disponibles sur iPhone et iPad. AUplaisir est fier d’avoir participé […]

  • AUblog

    Winner takes all

    Connaissez-vous le « winner takes all » ? C’est simple. Dans un monde digital où l’information est fluide, les qualités de chacun sont connues, structurées en big data, et accessibles à tout le monde. […]

  • AUblog

    Inutile, moi ?

    # Nouveaux Usages. Les inventions sont tout autour de nous. Une écrasante majorité ne sera jamais utilisée, malheureux n’est-il pas ? Qu’est-ce qui fait l’innovation ? Le design, la qualité de l’expérience utilisateur ? […]

  • AUblog

    Berluti + André

    Du côté du club Swann.   On connait tous André Saraiva – dit André – le street artiste (créateur du célèbre « monsieur A » qui se balade sur les murs du monde entier), on le connait […]

  • AUblog

    Le design est un tord boyaux. J’adore.

    #DESIGN THINKING Par essence, notre activité nous demande d’imaginer des interfaces, des usages, des objets o-ri-gi-naux. Originaux… oui, bon, évidemment nous nageons en pleine évidence…mais cette exigence d’innovation nous tord les boyaux à chaque […]

  • AUblog

    L’habitude, oh le vilain mot !

    L’habitude, oh le vilain mot ! Et pourtant n’est-ce pas elle que nous guettons, appelons de nos vœux chaque seconde ?  Non ? en fait si, je m’explique… Imaginons nous dans le Grand Canyon, des plumes […]

  • AUblog

    MANifestement Hermès !

    5 bonnes raisons d’aimer le orange.   Début septembre Hermès lançait son MANifeste, une plateforme digitale dédiée aux hommes avec un grand « MAN ». © Hermès Sous la forme de listes interactives, le site propose […]

  • AUblog

    Les moyens

    Au téléphone depuis trois-quart d’heure, avec MAIA, le support technique pour tous les services informatiques chez mon client. MAIA : « Je vous assure que tout est en ordre : vous saisissez votre mot-de-passe […]

  • AUblog

    Veille : pour nous d’abord !

    1.30mn de lecture sur l’actualité de la création en communication.    Notre regard : culture, luxe et innovation Pour notre activité, nous réalisons quotidiennement un travail de veille sur l’actualité de la création en […]

  • AUblog

    Les responsabilités

    Jeudi midi. C’était prévu jeudi 11h, mais le client était en en rendez-vous avec Yves. A la façon dont c’est dit, on comprend que c’est un grand honneur d’attendre pendant une heure quelqu’un qui […]

  • AUblog

    Le petit postier Prada

    La nouvelle série de courts-métrages de Prada pour sa petite maroquinerie sent bon Wes Anderson… Avez-vous vu fleurir ces derniers jours l’histoire d’un petit postier rêveur ? Le tout dans univers acidulé, très visuel […]

Billets de Stephane Pestourie

par Stéphane Pestourie, Dir. de création / film

Billets de François Marquet

par François Marquet, Dir. de création  / digital

Billets de Thomas Menia

par Thomas Menia, Studio Manager.

Lettre de veille

Notre regard : culture, luxe et innovation.

Une newsletter d’1.30mn de lecture sur l’actualité de la création en communication.

Pour notre activité, nous réalisons quotidiennement un travail de veille sur l’actualité de la création en communication. Aujourd’hui nous injectons ce regard dans une newsletter mensuelle : on parle culture, luxe et innovation, à travers le digital, le film et l’image de marque.

C’est très rapide à lire, c’est engagé, parfois impertinent, il n’y a pas de sponsoring.

Votre email ne sera jamais cédé à un tiers : nous aussi, nous détestons les spams.

Au fait, à quoi ca ressemble ? Voici la n°1 (juillet 2015).

Je m'inscris à la newsletter